La validation de l’UV SI90 « Humanités numériques et controverses » est obligatoire pour l’obtention du mineur CCT. Cette UV enseigne aux élèves ingénieurs comment analyser une controverse en ligne, en croisant des questions propres aux sciences humaines et sociales et des problèmes d’ingénierie documentaire.
Organisation
SI 90 est une UV de printemps, elle se déroule pendant l’intersemestre et prend la forme d’un « séminaire atelier » (travail encadré pendant une semaine, puis travail libre pour finaliser le rendu attendu pour la fin du semestre de printemps).
Travail encadré pendant la semaine du 21 au 25 janvier 2019 : l’équipe pédagogique enseigne aux élèves ingénieurs les méthodes de l’analyse des controverses en ligne, incluant du développement logiciel pour la captation et le traitement de corpus de données issues de réseaux sociaux numériques (Twitter, YouTube, etc.). Les élèves appliquent ensuite les méthodes d’analyse enseignées par groupe de 3 ou 4 sur une controverse donnée (travail encadré). En 2019, le séminaire atelier a lieu au centre Pierre Guillaumat, en salle O228 (9h30-17h30).
Rapport à rendre à la fin du semestre de printemps : durant le semestre de printemps, les groupes continuent de travailler à la réalisation de leur rapport (travail libre), attendu à la fin du semestre.
La validation de l’UV donne lieu à 4 crédits.