Sujets distribués au printemps 2016

Ce semestre, les controverses suivantes seront étudiées :

  • Faut-il ouvrir la PMA à toutes les femmes ?
  • Faut-il instaurer un revenu de base universel ?
  • Faut il rémunérer les contributeurs sur internet ?
  • La pénurie d’ingénieurs (STEM Crisis aux US) : mythe ou réalité ?
  • Faut-il construire un aéroport à Notre-Dame-des-Landes ?
  • Quelles mesures pour répondre au changement climatique dans le contexte de la COP21 ?

Étudier ces controverses nécessite d’identifier les acteurs impliqués, les positions qu’ils défendent, les arguments qui soutiennent ces positions, etc., et ce de manière dynamique (une controverse évolue dans le temps). Comment les acteurs se mobilisent-ils ? Quelles arènes ces controverses traversent-elles (parlement, médias, sites Web, etc.) ? Comment ces trajectoires influent-elles sur les controverses : quelles formes prennent les débats dans chaque arène, comment les acteurs se mobilisent dans chaque arène, les mêmes arguments sont-ils recevables dans toutes les arènes, etc. ?

Les soutenances des rapports se dérouleront le samedi 4 juin matin.

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